Mes astuces pour des fêtes sereines
Pour des fêtes sereines, quelques conseils.
Et comme nous voilà en fin d’année, je tenais à vous rappeler ou vous donner quelques astuces pour profiter pleinement des fêtes sans stresser pour son alimentation, son poids ou sa santé.
- Votre meilleure amie à table : la faim.
Vous allez peut-être manger sans faim pendant les fêtes. Mais essayez d’observer votre faim, et de la respecter du mieux que vous pouvez. Vous n’avez pas besoin de vous gaver même si c’est délicieux : adaptez vos quantités à votre appétit et rappelez-vous qu’il y aura encore pleins de bonnes choses plus tard.
Il peut être très utile d’avoir une idée du menu afin de faire durer sa faim le plus longtemps possible et ne pas se jeter sur le premier plat servi comme si c’était le dernier.
- Prenez votre temps et savourer
A table le meilleur moyen de se respecter c’est prendre son temps.
Déguster vos aliments : regardez, sentez ce que vous allez manger, prenez le temps de goûter en détaillant chaque arôme, chaque saveur, chaque texture. Et n’hésitez pas à partager vos impressions gustatives avec les autres convives.
Une bouchée de plus est-elle nécessaire ? Est-elle encore vraiment bonne ?
Choisissez les aliments, les mets que vous préférez et ne vous forcez pas à manger ce que vous n’aimez pas vraiment.
On ne peut pas tout manger si l’on veut garder une petite place pour tous les mets délicieux que l’on nous propose.
- Le mot d’ordre de vos journées de fêtes : le plaisir
Les fêtes sont une excellente opportunité de multiplier les plaisirs : recevoir des cadeaux, discuter avec ses proches, jouer avec les enfants… Prenez le plaisir partout où il se présente : il n’y a pas que la nourriture .
Une jolie table, un peu de musique, des lumières scintillantes, sont aussi des idées pour multiplier les plaisirs.
Et si vous avez l’impression qu’il n’y a que la nourriture qui apporte du plaisir, essayer d’ouvrir un peu plus les yeux et de trouver d’autre(s) petite(s) chose(s) qui pourrai(en)t vous apporter du positif pendant cette période. Cultiver la gratitude et observer ce qui est agréable pour vous, même dans une période qui est, je le comprends, difficile pour certain.
- « Tout le monde grossi à Noël »
Je pense à mon frère qui alors que je n’étais pas encore diététicienne me disait cela « mais Angèle tout le monde grossit à Noel ».
Alors que lui ne grossissait pas !
En fait, il acceptait que, oui, il pouvait peut-être grossir, et en acceptant il ne se stressait pas, il se respectait, écoutait sa faim, sa satiété car il n’était pas préoccupé par ses émotions qui empêchent souvent de se respecter.
Cette phrase elle m’a marquée. Et je voulais vous la partager aujourd’hui !
En effet, se dire que oui, on peut, peut-être, grossir permet de ne pas avoir peur de grossir, de ne pas redouter, de ne pas être embarqué par nos émotions, et se créer du stress, stress qui a un impact important sur notre corps, notre santé, notre bien-être, notre poids.
En plus, peut-être, ne veut pas dire que c’est une obligation mais une possibilité alors finalement se rappeler que oui on peut, peut- être, grossir à Noël permet souvent de mieux accepter cela, de mieux traverser cela et au final moins grossir.
Et vous, que ressentez-vous en lisant ces mots ? Quels sont vos émotions ? Comment cela raisonne-t-il pour vous ? Observez vos ressentis.
Bien sûr, cette phrase, n’est pas une vérité absolue : tout le monde est différent, donc ce n’est pas 100 % vrai.
Mais moi, elle m’a aidé, permis de voir les choses différemment, avoir une autre perception, un autre point de vue, et surtout elle m’a permis d’observer mes émotions et de voir que oui à une époque les fêtes de fin d’année me stressaient, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est pour tout ça, que j’avais envie de vous la partager. Peut être que cette phrase ne vous conviendra pas , alors gardez ce qui raisonne pour vous !
Je vous souhaite de belles fêtes !