Peur de grossir : Se libérer de ses pensées
Manger est aujourd’hui une source d’inquiétudes et de stress pour beaucoup d’entre nous.
Peur de grossir et/ou envie de maigrir, faire attention à notre santé, prendre soin de soi, tout cela peut être une source importante d’émotions, de pensées, de stress.
La difficulté c’est que notre cerveau voulant trouver une solution au problème travaille beaucoup, nous pensons énormément. Et plutôt qu’écouter notre corps et notre cœur, nous sommes coincés dans nos pensées.
Nous avons du mal de vivre dans le présent, nous angoissons du futur ou ruminons le passé.
Manger qui est normalement une source de plaisir et de joie, devient une source d’inquiétudes et d’angoisses.
Cela peut parfois prendre des proportions importantes et ne penser plus « qu’ à ça » : « Qu’est ce que je peux manger ou non pour ma santé , mon poids ? » La charge mentale explose. Et cela peut nous épuiser, voir même ne plus avoir envie de faire quelque chose.
Alors que faire ?
C’est là que, pour moi, allier Méditation et Diététique est LA solution.
Comme pour un sportif qui a besoin d’entrainement, la méditation est un entrainement du cerveau pour retrouver liberté, confiance et bien être.
En effet, en méditant nous apprenons à prendre conscience de nos pensées, nos émotions et nos réactivités, à ouvrir un espace, un temps pour trouver la réponse la plus adaptée pour nous.
Petit à petit, nous reprenons le pouvoir sur notre mental, nous apaisons notre charge mentale.
En nous reconnectant à notre corps, la pleine conscience alimentaire nous permet de retrouver nos sensations de faim et de satiété. Elle permet de nous reconnecter à nos sensations.
En revenant encore et encore dans l’instant présent, dans nos sens. Manger en pleine conscience nous permet de mieux ressentir les saveurs, le plaisir, notre cerveau prend conscience de ce qu’il mange, notre corps et notre cerveau peuvent se remettre à communiquer.
Ainsi manger en pleine conscience permet d’apprécier pleinement l’acte de manger.
Les bénéfices d’utiliser la méditation de pleine conscience dans son alimentation c’est donc retrouver une alimentation sereine, libre, respectueuse de soi . C’est développer ses ressources pour traverser ses émotions. C’est développer sa confiance en soi , son estime de soi. C’est retrouver son pouvoir personnel, c’est savourer pleinement sa vie .
Pour pratiquer la méditation de pleine conscience adaptée à l’alimentation, j’instruit le programme Mind Eat : Programme de Méditation et d’Alimentation de Pleine Conscience.
Ce programme Mind Eat, à l’aide des nombreux exercices qu’il contient, permet de s’entrainer et de mettre en place la pleine conscience alimentaire dans notre quotidien. Dans ce programme nous approfondirons les thèmes de la faim et la satiété, des émotions, des pensées mais aussi du corps, de la bienveillance, et de l’acceptation de soi.
Dès maintenant, pour commencer à pratiquer ensemble la pleine conscience alimentaire et apaiser progressivement votre rapport à l’alimentation, je proposeun atelier d’initiation Mind Eat le mardi 4 avril 2023 en visioconférence.
Ouvert à tous , sur inscription par email, cet atelier d’initiation Mind Eat vous permettra de commencer à
- pratiquer la pleine conscience alimentaire,
- pratiquer la méditation de pleine conscience
- et ressentir leurs bienfaits.
Inscrivez-vous à cet atelier en envoyant un mail à angele.guichard[@]yahoo.fr Les liens de connexion vous seront alors envoyé en retour.