La méditation de Pleine Conscience : qu’est-ce que c’est ? Définitions et Bienfaits
La méditation de pleine conscience, est une approche thérapeutique laïque. Mise en lumière depuis les années 70 par le Dr Jon Kabat Zinn, pionner dans l’utilisation de la méditation de pleine conscience dans le milieu médical. Il définit la méditation de pleine conscience comme « porter son attention intentionnellement sans jugement à l’expérience du moment ».
Pour moi, méditer c’est pratiquer. La pleine conscience, c’est être là, ici et maintenant, c’est vivre le moment présent. Ainsi, pour moi, la méditation de pleine conscience c’est vraiment être avec ce qui se passe ici et maintenant, en l’accueillant tel que c’est.
C’est un entrainement de l’esprit qui consiste à observer tout ce qui se passe en nous (pensées, émotions, sensations), à l’extérieur de nous à l’aide de nos 5 sens, et à accueillir toutes ses observations sans jugement.
A l’aide d’exercices, petit à petit, on apprend à s’observer, observer ses mécanismes, ses pensées, ses réactivités et les accueillir en quittant le mode jugement.
La méditation de pleine conscience c’est revenir dans le moment présent, seul moment de notre vie. . Car le passé ne peut se changer et le futur n’existe pas encore. Ainsi en méditant on revient encore et encore dansce moment présent, ce moment magique où tout est possible.
Et puis, comme cette phrase le dit
« Tout ce que nous pouvons sentir nous pouvons le guérir »
. Ainsi la pleine conscience nous permet de trouver les ressources pour retrouver une vie présente.
Les études scientifiques prouvent de plus en plus son efficacité : le programme MBSR (premier programme de méditation crée par le Dr Kabat Zinn) a largement été étudié pour voir l’impact de la pleine conscience sur la santé. Aujourd’hui, il est établi que la méditation de pleine conscience diminue le stress, l’anxiété, a un impact positif sur la dépression, l’immunité, le vieillissement. La méditation a de donc nombreux effets sur notre santé mental et physique.
C’est une approche expérientielle (basée sur l’expérience, les exercices) car au-delà des mots c’est véritablement la pratique, l’entrainement, la réalisation d’exercice de pleine conscience, qui permet de ressentir pleinement ses bienfaits, qui permet de découvrir ses ressources intérieures, qui permet de reconnecter son corps, son cœur et son cerveau.
En pratique, la méditation de pleine conscience utilise des exercices formels (méditation assise ou allongé) et des exercices informels qui contribuent à infuser la pleine conscience dans notre vie quotidienne.
La méditation de pleine conscience peut donc s’appliquer à tous les domaines de notre vie : travail, loisirs, alimentation, activité quotidienne et ne se pratique pas uniquement sur un tapis ou un coussin dans une salle spécifique, mais bel et bien dans notre quotidien afin de cultiver notre sécurité intérieure pour traverser la vie avec confiance et sérénité.
Ainsi, la pleine conscience est une approche, une philosophie de vie, pour se sentir vivant, pour se sentir bien, pour retrouver plaisir et confiance en la vie.