Profiter pleinement
L’été on a parfois envie de faire beaucoup de chose, on souhaite en « profiter ». Cette envie peut être bien sûr présente tout au long de l’année avec ces injonctions au bonheur « il faut profiter pleinement de chaque instant » « il faut profiter pleinement de sa vie » « on a qu’une vie ». Personnellement, cette envie de profiter pleinement, de faire un maximum de chose, peut me stresser, me mettre la pression, je peux même me juger , me comparer ou me sentir coupable de ne pas en faire assez , bref une multitude d’émotions qui épuisent mon énergie.
Riche de cette expérience personnelle, et surtout des échanges que j’ai avec mes patients sur le fait de vouloir en faire trop pendant l’été ou même parfois toute l’année.
J’avais envie de vous partager ici quelques astuces qui m’aident à profiter tout en respectant mon énergie :
- Premièrement, vivre au présent. En utilisant la pleine conscience pour revenir ici et maintenant, dans le moment présent.
- La pleine conscience permet d’être vraiment présent à ce qui se passe, et donc, à mieux profiter des petits plaisirs de la vie .
- Deuxièmement : se rappeler que profiter pleinement c’est faire de son mieux .
- On ne peut être constamment en pleine conscience, on ne peut être constamment à 200%, la vie est faite de haut et de bas et c’est tout à fait normal d’avoir des moments de vide, de repos. C’est normal et même essentiel, notre corps a besoin de repos pour profiter pleinement. Il ne peut donc pas être toujours en activité.
- Troisièmement : Choisir de faire une chose après l’autre, car ne pas choisir et vouloir tout faire est souvent le meilleur moyen de passer à côté de ce qui est bon pour nous .Ne pas choisir nous épuise , alors certes vous allez devoir choisir entre ci ou ça mais cela est vraiment intéressant .
- Et , quatrièmement, accepter qu’on ne peut pas être partout . On choisit donc ce qui nous fait envie à l’instant présent, on en profite pleinement, et on accepte ce que l’on a choisi.
- Dernièrement, on se rappelle qu’« il y en aura d’autre » , qu’il y aura d’autre moment où l’on peut choisir autre chose , d’autre moment où l’on pourra cultiver la joie, le plaisir, car tout est possible et que même si on ne revient pas en arrière, à chaque instant on a fait de notre mieux et c’est ok.
Voilà mes astuces pour essayer de profiter pleinement de chaque instant. Soutenu et aidé par la méditation de pleine conscience, qui est aujourd’hui, pour moi une clé du bien être.
Aussi, pour aller plus loin, pour profiter de l’été tout en conservant son énergie, avec Camille professeure de yoga , je propose une matinée bien être Yoga Méditation et Alimentation Bien être le samedi 10 juin 2023 de 9h à 12h à Coin les Cuvry pour vous aider à cultiver ces astuces .
Car au-delà des mots c’est la pratique qui est, selon moi, vraiment essentielle.
Pour s’ inscrire à cet atelier, contactez moi par mail ( angele.guichard[@]yahoo.fr
) ou par SMS (06.82.58.96.22) , je me ferais une joie de vous répondre pour partager cette belle matinée ensemble.
Angèle
Diététicienne
Instructrice de Méditation de Pleine conscience